fenêtre

Stacks Image 88

s/cours


septembre 2012
construction d'instruments avec les 4ème et 3ème SEGPA*

- Première séance : mise au point du plan de travail. Quoi faire, dans quel ordre et avec quels outils?

- Deuxième séance : découpe des manches des rocars avec ponçage des sections.

43seg001

En parallèle, travail délicat mais indispensable. Enlever les opercules transparentes sur chaque capsule. Sans ça, pas de résonance!

43seg002

- Troisième séance : préparation des "brochettes" en empilant successivement une capsule et une rondelle.
C'est cette partie de l'instrument qui, une fois mise en mouvement, produira le son.


43seg003

Décoration des manches des rocars.

43seg004

Une fois découpés, poncés, et mesurés, il ne reste qu'à percer. Les élèves optent pour une solution clou/marteau.
Problème: les veines du bois fissurent complètement les champs plats. 


43seg005

- Quatrième séance : finalement, afin de ne pas tous les détruire, nous demandons de l'aide à Jean et sa perceuse.

43seg006

Application d'un vernis.

43seg007

- Cinquième séance : peinture et vernissage des champs plats.

43seg008

Rocar après montage final.

43seg009

43seg010

- Sixième séance : après les rocars, début de la fabrication du jeu de timbres.

43seg011

43seg012

43seg013

- Septième séance : la séance précédente se poursuit...

43seg015

43seg016

- Huitième séance : fabrication d'un bongo

43seg017

43seg018

43seg019

43seg020

43seg021

- Neuvième séance : finition du jeu de timbres

43seg022

43seg023

- Onzième séance : second bongo

43seg024

- Douzième séance à quinzième séance : Cithare à 4 cordes

43seg025

43seg026

43seg027

43seg028

43seg029

juin 2013
- Les instruments photographiés et joués par les 4ème et 3ème SEGPA

43seg030

43seg036

43seg033

43seg033

43seg034

43seg035

43seg036

(À SUIVRE...)